sâmbătă, 23 iulie 2016

L'Amour est une personne. Jésus Christ est l'Amour en personne - "the Embodiment of Love"!

  • L'Amour n'est pas une chose, l'Amour n'est pas seulement un concept, une vertu ou une idée abstraite, Il n'est pas un dieu non plus; l'Amour(le Mot/le Verbe) S'est fait chair, L'Amour S'est incarné pour de vrai/bon dans la Personne du Fils de Dieu - Jésus Christ, que J'adore, Lui tout seul! "Il (est)était le temps d'instaurer la religion de l'amour"(Louis Aragon); "Toute idée qui possède une véritable influence possède aussi une véritable existence. Elle est là."('Le Verbe S'est fait chair...') - Nikos Kazantzakis dans Alexis Zorba(ou Zorba le Grec) 
  • Car je me suis convaincu que sur la Croix, ce n'était pas un homme, tout seul, c'était l'Amour-Même, l'Amour en Personne qui avait été immolé et qui S'est sacrifié pour sauver tous les hommes, pour le salut de l'humanité entière! Jésus Christ - l'homme - a monté tout seul sur la Croix, car la Voix de l'Amour l'appelait là, l'attendait sur la Croix avec les gros clous pour le crucifier, pour le tuer, mais aussi pour le ressusciter le troisième jour et l'instaurer comme Homme, comme Roi et comme Dieu. Sur la Croix, Il a soufert pour l'humanité entière, pour tout le monde. L'Amour de la Conscience Universelle a été tous les jours/toujours avec Lui; Elle L'a toujours accompagné, même dans le tréfonds de l'enfer(dans le gouffre de l'enfer) lorsque tous L'ont abandonné, même Dieu, Son Père et Créateur de l'Univers entier(il faut rappeler que, sur la Croix, juste avant de donner son dernier souffle et d'offrir son Âme dans les mains de Dieu/Père éternel, Jésus s'écria d'une forte voix: 'Mon Dieu, Mon Dieu pourquoi M'as Tu abandonné?'); Elle était avec Lui, Elle était autour de Lui et en Lui, car sur la Croix Il était devenu le Siège du plus grand Amour, le Siège d'un Amour complet, un Amour fou, mais accompli/achevé! 
  • "C'est la loi de Dieu: que la lame atteigne l'os(que la lame perce la chair jusqu'à l'os), autrement le miracle ne se produit pas.[...] si l'homme n'arrive pas sur les lèvres du gouffre, il ne pousse pas des ailes sur le dos." (La dernière tentation du Christ - N. Kazantzakis) 
  • Un homme, tout seul, n'aurait jamais pu vaincre toute la haine qui se trouve dans ce monde et dans l'Univers entier. Il a souffert l'immolation sur la Croix(=l'Autel) sans une plainte, sans un cri; Il a choisi la Croix et, comme un agneau innocent, Il est allé vers la Mort sans qu'Il la craigne; La Mort L'a embrassé avec rapacité, sans pourtant l'emporter sur Lui(Qui est l'Amour = la Voie, la Vérité, la Vie) et, en échange - à Son tour - Il nous prend/dérobe/vole des bras de La Mort et nous offre et remet dans les Bras chaleureux et affecteux de la Mère et de la Conscience Universelle. N'oubliez jamais qu'on ne sait pas vraiment qui Dieu est, ce que l'homme est ou qui nous sommes, d'où nous venons et vers quel horizon l'humanité se dirige? Les mots sont tellement pauvres pour définir et contenir de telles idées, qui appartiennent à l'Innommable('Dieu est innommé, parce qu'il attend son nom, nous sommes en charge de le révéler' - Xavier Emmanuelli); Nonobstant, nous - les chrétiens, nous connaissons le grand Amour du Fils de Dieu, un Amour fou qui doit laisser nous tous sans mots(speechless). Heureusement, nous avons tous une mère, une mère qui est sainte; Marie, la mère de Jesus Christ, Elle est notre mère aussi, si nous voulons vraiment qu'Elle soit notre mère, si nous L'appelons dans notre vie et dans notre Coeur.
  •  Tout ce que je sais et j'en suis convaincu, c'est que l'Amour est Tout, l'Amour est partout, l'Amour est tout ce que c'est. Elle existe surtout là où il y a de la lumière, mais elle n'est pas tout-à-fait ou exclusivement l'attribut de la lumière, car elle est partout, même dans l'obscurité/les tenèbres, elle est l'attribut de Tout Ce que C'est/Tout ce qui est! La lumière n'est qu'un artifice qui peut nous tromper(nous tous), qu'elle soit d'ordre physique ou d'autre nature: on le sait bien, qu'on dit que même les anges déchus peuvent prendre la forme de la lumière et apparaitre/se manifester dans cette fausee lumière, sous la forme de'une fausse lumière, car avant de tomber du Ciel, avant la Grande Chute, tous les anges étaient bons - des anges de lumière. L'Amour, tout seul, est vrai/authentique, pur et sincère... L'Amour - n'en doutez jamais!!!
  • En anglais, il y a une expression qui me plait beaucoup et lorsque j'y reflechis, je me souviens de Jésus: il s'agit de l'expression 'the Embodiment of Love' or the 'Fulfilment of Love and of the Law' and Christ is exactly the Law... living, the Living Law! L'Amour - ce n'était qu'une Idée(un concept = une représentation mentale abstraite d'un objet, d'une idée conçue par l'esprit), une si belle, grande, magnifique et merveilleuse idée cachée et protegée dans la Tête Cosmique d'un Genie, qui est, en fait, le Père de l'Univers; une Idée que nul/personne ne pouvait contenir. C'est pourquoi Jésus est venu chez nous! Il est venu pour accomplir et achever la Loi, en respectant tous les paroles des prophètes de son peuple; une nouvelle Loi, fondée sur l'Amour(ci-inclus: le sacrifice de soi), la paix, le pardon, la tolérance... 
  • Alors, il ne faut juger personne, jamais! Il vaut mieux pour chacun d'entre nous qu'on comprenne tout d'abord sa propre mutilation, sa propre déchirure!... Ne jugez pas une âme(un coeur/un homme/une personne quelconque) seulement parce qu'elle est née, seulement parce qu'elle est arrivée dans ce monde imparfait, juste parce qu'elle est tombé (en) proie au temps et à l'epace, juste parce que maintenant elle est ancrée(dans) et rivée à cette poignée de terre/pussière, dans cette cave d'argile qui pourtant vit et respire...
  • A retenir la suivante magnifique citation: 'L'embryon ne se nourrit pas par la bouche, il ne respire pas par les poumons: c'est lui tout entier qui se nourrit et respire par toute la surface de son corps dépourvue d'organes distincts. Son sexe n'est pas encore déterminé. Aucune partie de son être n'est séparé de l'ensemble pour être consacré à une fonction particulière, puisque chaque partie remplit toutes les fonctions à la fois. Il réalise en lui la totalité sans fissure. Pour naître, il doit se séparer en bras, en jambes, en bouche, en tube digestive. LA NAISSANCE est la première MUTILATION.' - Dominique Fernandez dans 'Porporino ou les mystères de Naples'.
  • Par conséquent, il est bon/il vaut mieux que vous écoutiez le Devenir, votre devenir, le devenir du Moi, le devenir de l'Autre, l'écoulement de l'Être vers l'infini, vers l'éternité, vers l'absolu... de l'Amour, vers l'Unité de l'Être et même vers l'Unité de l'Exister! 'Tout devenir n'est qu'un soupir cosmique; nous mêmes, nous ne sommes que des blessures de l'être(l'exister)...' - Emil Cioran dans 'Des larmes et des saints'  
"Frères, parmi les dons de Dieu, vous cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur;Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres.
J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante; 
J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien; 
J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien. 
L'amour prend patience; l'amour rend service; l'amour ne jalouse pas; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil; il ne fait rien de malhonnête; il ne cherche pas son intérêt; il ne s'emporte pas; il n'entretient pas de rancune; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
L'amour ne passera jamais. […] 
Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité; mais la plus grande des trois, c'est la charité." - Le texte/La lettre de Paul aux Corinthiens(1 Corinthiens 12, 31-13, 13)

vineri, 15 iulie 2016

L'indifférence et l'intolérence(de nos jours/à présent)...



  • A mon avis, depuis toujours et jusqu'à l'époque actuelle/à présent, l'intolérance(et, de nos jours, surtout la moquerie) c'était et reste encore le plus grave et, en fait - le seul vrai handicap! Cela montre l'étroitesse, même l'aveuglement de l'esprit humain et, dans le même temps - la petitesse de certains individus qui cependant veulent (prétendent et demandent/exigent) qu'on les appelle des hommes, des êtres humains, mais qui, nonobstant, refusent de voir la Vérité et d'accepter la variété/la multiplicité de l'Être, de la Figure(Face/Visage) humaine avec ses nombreuses facettes, Figure créée - conformément à l'Évangile(la Bible) - selon/à l'Image de son Créateur. De facto(en effet et pour de vrai), la nature humaine leur restera pour toujours étrangère/inconnue(ou méconnue), à tous ceux qui refusent d'embrasser la Vérité et leur vraie nature qui n'est, en fait, que le miroir de la Divinité(la nature divine) sur la Terre.

  •  "Je ne comprends pas comment il est possible que dans ce monde il y a des gens indifférents, comment il est possible qu'il y a des âmes qui ne se tracassent, des coeurs qui ne brûlent pas, des sentiments qui ne vibrent pas, des larmes qui ne se versent pas. Il faudrait être interdits les spectateurs et tous ceux qui font de la distance (l'indifférence) une vertu." - Emil Michel Cioran


  • "Le pire de tous les états de l'âme est l'indifférence."- Hugues-Félicité Robert de Lamennais

  • "Le siècle le plus malade n’est pas celui qui se passionne pour l’erreur, mais le siècle qui néglige, qui dédaigne la vérité. Il y a encore de la force, et par conséquent de l’espoir, là où l’on aperçoit de violents transports; mais, lorsque tout movement est éteint, lorsque le pouls a cessé de battre, que le froid a gagné le Coeur, qu’attendre allors, qu’une prochaine et inévitable dissolution" (Essai sur l’indifférence en matière de religion Hugues-Félicité Robert de Lamennais)
  • 'As our population increases, our planet becomes smaller and smaller, it's therefore very important that we all learn how to love and accept each other, whenever does not possible, at least, learn how to tolerate one another!' Yanni - Love is All(voir: http://espritroumain.blogspot.ro/2015/05/yanni-love-is-all.html)

joi, 14 iulie 2016

L'Étranger - Albert CAMUS

Pourquoi peut-on appeler et considérer Meursault un étranger, pourquoi est-il "l'Étranger" par excellence?
                    Tout d'abord, on sait qu'il a mis sa mère à l'asile(faute d'argent), c'est la raison pour laquelle au fil du temps il devient un étranger pour elle, pour les siens. Il s'éloigne de tous et de Tout(ce qui est commun), quoiqu'il n'ait pas une famille très nombreuse. C'est un éloignement ontique et ontologique à la fois, car le héros principal est un personnage indifférent, distant, froid dans ses relations avec les autres(l'Autre), même  en relation avec lui/envers Soi. Par exemple, dans sa relation amoureuse avec sa bien-aimée, Marie Cardona, il est sincère et très direct, mais le plus souvent il est froid, indifférent, même tranchant: 'Un moment après, elle m'a demandé si je l'aimais. Je lui ai répondu que cela ne voulait rien dire, mais qu'il me semblait que NON. Elle a eu l'air triste.' Comme l'on peut observer, il s'exprime tout court, tout simple - il parle en peu de mots et les propositions formulées sont toujours courtes, ce sont les signes d'un déficit de langage qui implique le manque des paroles et de la socialisation. Ce sont aussi l'empreinte d'une exclusion sociale annoncée, de son indifference, de son froid/sa froidure...
                    En outre, il n'accepte pas voir sa mère morte une dernière fois, avant de l'enterrer. Aussi bien ne peut-il pas pleurer à son enterrement et ce sont des faits très, très étranges dans les yeux des autres, dans l'oeil de l'Autre(*'L'enfer, c'est l'Autre', dit J.P. Sartre). Vu qu'il n'a pas pu verser une seule larme(pleurer) à l'enterrement de sa mère, comme tout fils(l'aurait fait), il apparaît(est vu) comme un étranger dans les yeux des témoins-spectateurs (*le monde est le lieu/le cadre où l'on joue et met en scène des pièces de théâtre et des spectacles - c'est un thème beaucoup plus utilisé et connu au temps d'antan, à l'époque du grand Shakespeare).
                    D'autre part, il faut en tenir compte et faire attention à la sphère sémantique et au champ lexical du mot(ÉTRANGER, étrange, étrangeté etc.; autre, différent, bizarre, distinct, divers, immigrant, réfugié, lointain, éloigné, éloignement, altérité etc.), de même pour les champs lexicaux qui se situent en voisinage du champ lexical de ce nom.
                    Par exemple, dans la proposition suivante, en tenant comte du ton suggestif du procureur, les mots mis en évidence se situent en relation d'antonymie: 'Oui, MM. les Jurés apprécieront. Et ils concluront qu'un ÉTRANGER pouvait proposer du café, mais qu'un FILS devait le refuser devant le corps de celle qui lui avait donné le jour.' Par ce 'jeu de mots' on veut mettre en évidence le fait que Meursault est devenu un 'étranger' surtout pour sa mère et finalement pour la société entière. Le fait qu'il accepte la proposition(=boire/prendre un café) qui vient de la part d'un étranger fait que Meursault devienne lui-même un étranger. 
                    On(le procureur) veut démontrer davantage que Meursault est une mauvaise personne et l'accuse 'd'avoir enterré une mère avec un coeur de criminel', ce qui n'est pas de tout vrai, car on le sait bien, nous les lecteurs, qu'on peut considérer Meursault une personne athée, indifférente et froide, mais jamais un criminel dans le vrai sens du mot. On le sait bien: ce n'est que le hasard qui a conduit à la crime, le hasard et quelques autres circonstances: le soleil et la chaleur qui ont produit au personnage un trouble physique et psychique profond. Cela ne signifie pas qu'il n'est pas coupable. Il l'est, mais il n'est pas un criminel. Il n'a pas vraiment voulu tuer l'Arabe. Le fait qu'il ne peut pas le démontrer est la marque/l'empreinte de l'Absurde: Meursault mène une vie et une éxistence absurdes. 
                    Le procureur veut démontrer que Meursault a un 'coeur de criminel', ce qui n'est pas du tout juste/vrai. Il a adopté et gardé pendant toute la durée du procès une attitude tendancieuse. A son avis, l'humanité manque complètement à l'accusé; de/en plus, il considère que Meursault n'a point d'âme et rien d'humain, comme l'on peut voir dans la phrase suivante: 'Il disait qu'à la vérité je n'en avais point, d'âme, et que rien d'humain, et pas un des principes moraux qui gardent le coeur des hommes ne m'était accessible.' 'Surtout lorsque le vide du coeur tel qu'on le découvre chez cet homme devient un gouffre où la société peut succomber.'
                    Il n'a aucune religion, ce qui fait de lui une personne athée - qui ne croit pas en Dieu, ni à l'existence d'aucune (autre) divinité. 'C'est fini pour aujourd'hui, monsieur l'Antéchrist(c'est comme ça que le juge s'adresse à Meursault).' Lorsque le juge, qui est chrétien, lui dit qu'il veut l'aider et essaie de le tourner avec le visage vers Dieu, il décline sa proposition: 'Toutes ces pierres suent la douleur, je le sais. Je ne les ai jamais regardées sans angoisse. Mais du fond du coeur, je sais que les plus misérables d'entre vous ont vu sortir de leur obscurité un visage divin. C'est ce visage qu'on vous demande de voir.'
                    Mais il refuse de passer du temps avec ce Dieu, car c'est 'son' temps et il ne veut pas 'le perdre avec Lui': 'Quant à moi, je ne voulais pas qu'on m'aidât et justement le temps me manquait pour m'intéresser à ce qui ne m'intéressait pas.' '[...] j'ai tenté de lui expliquer une dernière fois qu'il me restait peu de temps. Je ne voulais pas le perdre avec Dieu.'
                    C'était encore rare et étrange à l'époque d'adopter un tel comportement et d'avoir un tel caractère - hors du commun. Il était très, très différent des autres, qui croyaient en Dieu, à un certain dieu(pas obligatoirement au Dieu des chrétiens), à quelque chose, même au Père Noël... C'est tellement beau croire... Alors que perdre sa foi, c'est tellement triste... Il vaut mieux ne jamais l'avoir eue! La joie que le miracle(de la foi) apporte/produit se manifeste seulement dans la vie de celui qui croit(les fidèles) de tout son coeur, avec tout son coeur/âme. Il ne suffit pas croire... Il faut aussi sentir le miracle germant(pousser comme une germe) dans le tréfonds - sous ta peau, sous ta propre chair, dans tous les atomes de ta chair et de ton être tout entier(en sa totalité), comme bien reussit a l'exprimer(le/ce miracle) dans son magnifique chef-d'oeuvre et livre de chevet, Alexis Zorbal'écrivain grec Nikos Kazantzakis(a partir de ce livre on a fait/produit Zorba le grec, le film aussi bien connu dans tout le monde): 'Depuis deux ans, dans les tréfonds de moi-même, frémissait un grand désir, une semence: Bouddha. Je le sentais à tout moment dans mes entrailles me dévorer et mûrir. Il grandissait, s'agitait, commençait à donner dans ma poitrine des coups de pied pour sortir. Maintenant je n'avais plus le courage de le rejeter. Je ne le pouvais pas. Il était déjà trop tard pour un pareil avortement spirituel.' 
                    Ou encore: Le dernier homme - qui s'est délivré de toute croyance et de toute illusion, qui n'attend plus rien, ne craint plus rien - voit l'argile dont il est fait, reduite en esprit, et l'esprit n'a plus rien où jeter ses racines pour sucer et se nourrir. Le dernier homme s'est vidé; plus de semence, plus d'excréments, ni de sang. Toutes choses sont devenues mots, tous les mots jongleries musicales. Le dernier homme va encore plus loin: il s'assied au bout de sa solitude et décompose la musique en muettes équations mathématiques. [...] C'est Bouddha qui est le dernier homme! m'écriai-je. Là est son sens secret et terrible. Bouddha est l'âme pure qui s'est vidée; en lui, c'est le néant, il est le Néant [...]'(Alexis Zorba - N. Kazantzakis)
                     Il faut payer aussi beaucoup d'attention à ce qui détermine le héros d'avoir l'envie de pleurer et se sentir coupable dans la salle de jugement (pour la première fois après beaucoup de temps): c'est l'opinion des autres (présents dans la salle) sur lui, car les autres 'le détestaient', à son avis![ex: 'J'ai senti comment j'étais détesté par tous ces gens-là'; 'Je me suis expliqué aussi la bizarre impression que j'avais d'être de trop un peu comme un intrus(intrus = ici syn. avec étranger).']
                    Parfois, le narrateur au délà du narrateur-personnage, un fin observateur et psychologue, met en evidence le fait que le public rit de temps en temps pendant la durée de l'interrogation de l'accusé. Il veut suggérer que Meursault vit dans un monde fou, à renverse et dans une société toujours en quête du plaisir et du saddhisme. Ce n'est pas le cas de rire pendant un procès qui traite d'un crime. Aujourd'hui nous vivons dans le même monde fou, cruel, à renverse et dans la même société. 
                    Finalement, la Cour trouve Meursault coupable, car le président(de la Cour) considère qu'il a prémédité son crime et donc/par conséquent il est condamné à mort par décapitation 'dans une place publique au nom du peuple français': 'Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins SEUL, il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de SPECTATEURS le jour de mon exécution et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine.'
                    Pour conclure: 

  • 'Le siècle le plus malade n’est pas celui qui se passionne pour l’erreur, mais le siècle qui néglige, qui dédaigne la vérité. Il y a encore de la force, et par conséquent de l’espoir, là où l’on aperçoit de violents transports; mais, lorsque tout movement est éteint, lorsque le pouls a cessé de battre, que le froid a gagné le Coeur, qu’attendre allors, qu’une prochaine et inévitable dissolution?'(Essai sur l’indifférence en matière de religion - Hugues-Félicité Robert de Lamennais)
  • 'Croire en l'au-delà, ça ne suffit pas. Il faut CROIRE aussi EN LA VIE.' - Madeleine Ferron